La Relaxation Coréenne

formation

Les objectifs

de la formation

Il est étonnant de voir à quel point cette méthode est peu connue en Occident. Il est difficile de déterminer les origines exactes de la relaxation coréenne donc de savoir si cette méthode vient de Chine, du Japon ou de Corée.

La relaxation coréenne se pratique habillée, au sol (ou sur table).

Le praticien se sert de mouvements simples, mobilisations douces, étirements, bercements, manoeuvres d’apesanteur, lissage, balancements et techniques de massage niveau des mains, des pieds et de la tête.

Techniquement, sa spécificité se situe dans l’utilisation de différent type de vibrations, qui se diffusent, en vagues de détente invitant directement toutes les parties du corps à lâcher prise.

Cette méthode est idéale avec les enfants à partir de 6 ans : pouvant être pratiquée de façon ludique, elle permet la conscientisation du schéma corporel, le relâchement de chaque segment et la possibilité de se réapproprier ou d’approfondir la confiance de la relation au travers du toucher.

La relaxation Coréenne permet un déblocage des articulations, un étirement des divers segments (muscles, fascia, tendons), une libération du souffle (soupir involontaire), un étalement, une baisse de tensions musculaire, de la vigilance, des rythmes cardiaques et respiratoires, un afflux de sang dans les viscères, une stimulation de la digestion, de l’élimination, un état de légèreté, de nettoyage, une stimulation des méridiens. Cette méthode compense le stress, les agressions de la vie quotidienne et agit donc, à titre préventif, au niveau de la santé.

L’attention, la délicatesse, la présence, le respect dont fait preuve celui qui donne au travers son message non verbal, sa qualité du toucher, ses déplacements, son rythme, sa respiration, son maintien corporel, invitent la personne, dans un climat de confiance, à recevoir, à vivre un état de relâchement profond au niveau physique et mental.

Les objectifs

de la formation

Acquérir un véritable savoir-faire, original, encore peu connu en France.

 

Apprendre une méthode de relaxation, au sol, habillé qui met l’accent sur le relâchement profond, la détente, l’apaisement.

 

Connaître un protocole de 60 min : concernant la face postérieure et antérieure du corps.

Acquisition d’une série de mouvements pratiqués assis au sol, permettant éventuellement en fin de séance de tonifier le client

Elargir son panel technique par l’acquisition : de vibrations, de tétanisations, de bercements, d’étirements, de mobilisations, de lâcher, de mouvements d’apesanteur, de pressions rotations, de balayages, de pressions glissées.

 

Contenu

de la formation

  1. Précisions concernant l’éthique et la déontologie du toucher : importance du cadre, des limites, du respect de la personne
  2.  Présentation de la relaxation Coréenne : son origine, ses effets, sa spécificité, ses techniques. 
  3. Présentation de la structure d’une séance.
  4. Précisions concernant l’organisation matérielle, la salle, les coussins, les couvertures, etc.
  5. Apprentissage du protocole.
  6. Précision et expérimentation : l’installation du massé, le positionnement du masseur, la façon de toucher en relaxation Coréenne.

6. Précisions concernant l’utilisation du protocole : pourquoi ? Avec qui ? Comment ? Les contre indications.

7. Précisions concernant l’utilisation de la respiration.

8. Précisions : l’utilisation du verbal durant la séance, comment inviter le receveur à se détendre.

9. Comment accompagner une émotion.

10. Acquisition d’une série de mouvements permettant de tonifier le client ; assis au sol.

11. Questions-réponses.

13. Bilan de formation.

 

Les démarches

pédagogiques

– La pratique : suite à une démonstration, chaque participant successivement donneur et receveur s’entraine à pratiquer un enchaînement précis.

– Des tables rondes encouragent les échanges (questions-réponses) entre participants et formateur.

– Lors de la formation, l’accent sera mis sur l’assimilation des connaissances et sur leurs applications.

– Un bilan de stage sera établi pour évaluer l’efficacité de la formation.

– A l’issue de chaque module suivi, les stagiaires recevront une attestation mentionnant l’intitulé du module et le nombre d’heures effectuées.

Les informations

pratiques

ADRESSE DE LA FORMATION

DAVID GRAND SPA

Le Paradis du bien-être

100 Chemin De La Chapelle

42300 Villerest

TARIF : 680 EUROS / 2 JOURS

Matériel pédagogique

 – Un livret théorique avec visuel et explicatif est donné aux stagiaires pour une meilleure compréhension et intégration de la série proposée. 

– Tapis de sol à disposition lors de votre formation.

Matériel à prévoir

 – Une tenue souple et confortable, une paire de tongs d’intérieur

La relaxation Coréenne

formation